Mois : décembre 2013

Joyeux Noël

La Nativité



Scandale sanitaire sur la viande : encourageons les filières courtes

Communiqué de Presse de Seynod Bleu Marine :

Un vaste réseau de trafic de viande impropre à la consommation vient d’être découvert. Des chevaux ayant servi de cobayes à un laboratoire pharmaceutique ont été illégalement introduits dans le réseau de distribution. Onze départements sont concernés et les ramifications s’étendraient jusqu’à l’Espagne.

Ce nouveau scandale remet en cause le dogme de la production alimentaire à grande échelle. La traçabilité ne peut pas être garantie malgré les déclarations lénifiantes des autorités. Plus les filières sont longues, plus les risques de fraude sont multipliés.

Les collectivités locales doivent donc encourager les filières courtes. La production locale garantit la qualité des produits tout en assurant le maintien des emplois dans la région. Dans cette optique, la liste Seynod Bleu Marine encouragera les initiatives locales comme le magasin de producteurs de la Butte Saint-Martin ou l’AMAP de Balmont.



Blague de campagne

Dessin humoristique du Point de cette semaine.

blagueLePointSalers



Sur le marché, le 4 décembre

Marché de Seynod

Marché de Seynod



Vols de métaux

Selon un article du Dauphiné, notre agglomération est la cible de voleurs de métaux. Ces délinquants repèrent des réverbères dans la journée, forcent les trappes qui donnent accès aux câbles à l’intérieur et, dans la nuit, reviennent arracher les câbles. Meythet, Cran-Gevrier, Epagny, Poisy ont jusqu’à maintenant fait les frais de ces exactions. Le préjudice est élevé car, outre le coût des câbles volés, il faut aussi ajouter la remise en état des installations saccagées.

Ce phénomène n’est pas nouveau. Je me souviens d’un dimanche matin alors que je courais sur la piste cyclable le long du lac : des plaques en fonte fermant les accès aux réseaux souterrains avaient été enlevées. Des trous béants jalonnaient la voie. Un véhicule de secours, gyrophare allumé, témoignait qu’un cycliste malheureux n’avait pu éviter l’accident.

Il faut arrêter les euphémismes. On ne peut pas parler seulement d’incivilités. Il faut surtout dénoncer les réseaux mafieux qui s’installent dans notre pays. Ils n’ont aucun scrupule à considérer le bien public comme une source de profit sans tenir compte des conséquences : coût astronomique de remise en état, danger réel pour la population.

Il n’est pas possible de mettre un policier derrière chaque réverbère et un gendarme le long de chaque voie ferrée. Un état policier ne peut pas fonctionner longtemps. Une nation ne peut survivre que lorsque les hommes qui la composent éprouvent du respect les uns envers les autres et ont été éduqués avec les mêmes valeurs. Une population homogène est la meilleure prévention contre la prédation et le parasitisme généralisés. Plutôt que les réverbères, il faut surveiller les frontières. C’est une image, évidemment, car on ne peut pas mettre un cordon de douaniers sur une hypothétique ligne Maginot. Ce qui compte, c’est de se doter des armes légales qui permettent d’expulser les indésirables. C’est une question de volonté politique : il faut inlassablement traquer les éléments exogènes et les fauteurs de trouble. C’est ce que les nations saines ont toujours fait depuis la nuit des temps. C’est ainsi qu’elles ont des chances de durer.