Mois : janvier 2014

L’Essor parle de notre questionnaire

Article paru dans l’Essor Savoyard du 23 janvier 2014 :

Consultation des Seynodiens



L’égalité républicaine s’applique aussi à la culture

Communiqué de presse de la liste Seynod Bleu Marine :

Les déclarations du directeur de l’Auditorium de Seynod dans le journal le Dauphiné du 16 janvier nous interpellent. Interrogé sur l’affaire Dieudonné, il déclare qu’il ne répondrait même pas à l’humoriste si ce dernier demandait à venir à l’Auditorium. Pour justifier une telle décision, il avance une argumentation qui relève surtout de son opinion personnelle à l’encontre de l’artiste controversé, lui décernant « la palme du cynisme et de la méchanceté » et le qualifiant de « tribun politique dangereux et fourbe ». Pourtant il devrait prendre exemple sur ses collègues de Bonlieu scène nationale ou du Théâtre du Rabelais qui parlent de liberté d’expression et de devoir de réserve, sans prendre parti dans la polémique.

Les élus de la liste Seynod Bleu Marine s’engagent à respecter la neutralité et l’impartialité républicaine. Toutes les demandes doivent être étudiées avec la même rigueur quelle que soit leur provenance. Les refus doivent être justifiés avec objectivité et dans la légalité. L’Auditorium de Seynod, subventionné par la Commune, l’Agglomération, le Conseil général et la Région doit donner l’exemple. Nous veillerons à ce que la programmation culturelle de notre ville ne soit pas au service des goûts et opinions personnels de ses responsables.



Les premières réponses sont arrivées

Les Seynodiens n’ont pas attendu pour répondre en masse à notre questionnaire. C’est bien la preuve que leurs attentes en matière d’écoute sont grandes.

QuestionnaireReponses

Communiqué de presse :

Grande enquête municipale

Trop souvent, les habitants de Seynod se plaignent de l’absence d’écoute de la municipalité. Ils ne sont jamais consultés sur les questions qui les concernent directement. La démocratie locale reste pour eux une idée théorique et abstraite.

Le Front National, dans sa charte d’action municipale, s’engage à consulter la population, éventuellement par l’organisation de référendums locaux, sur tous les sujets importants. Nous n’attendons pas d’être élus pour respecter nos engagements. La liste Seynod Bleu Marine vient de lancer une consultation générale des Seynodiens par la distribution d’un questionnaire dans les 6400 boîtes aux lettres de la commune. Les habitants ont ainsi l’occasion d’exprimer leur avis sur des sujets de proximité : l’emploi, la sécurité, la qualité de vie, l’immigration, les transports, les commerces, le logement, la scolarité, les impôts etc. Les premiers retours sont en train d’arriver. Les avis recueillis seront consciencieusement étudiés pour qu’enfin triomphe la volonté populaire face aux dictats de la municipalité actuelle.



Envoi d’un questionnaire

Le questionnaire suivant est en cours de distribution dans les 6400 boîtes aux lettres de la commune de Seynod. Il est destiné à recueillir l’avis des Seynodiens sur des sujets qui les concernent directement.

Questionnaire1

Questionnaire2



Population de Seynod en 2014

La population de notre ville a été révisée au 1er janvier 2014 comme pour toutes les communes de France. Les chiffres sont disponibles sur le site de l’INSEE.

Notre ville compte donc 18646 habitants permanents et 673 autres habitants comptés à part. Dans cette dernière catégorie, on trouve des étudiants partis faire leurs études ailleurs, des militaires, des personnes en maison de retraite et des personnes sans domicile fixe. Remarquons déjà que ces chiffres sont issus du recensement de 2011 et qu’un décalage existe donc avec la réalité actuelle.

Le journal Le Dauphiné a classé les communes de notre département : Seynod arrive en 5ème position derrière Annecy, Thonon-les-Bains, Annemasse, Annecy-le-Vieux. En tout cas, nous restons en dessous du seuil des 20000 habitants, ce qui a un impact direct pour l’élection de mars : la liste Seynod Bleu Marine comptera bien 33 candidats.



Meilleurs voeux

Nous vous présentons tous nos voeux pour l’année 2014. Santé, prospérité, réussite, tels sont les souhaits habituels en ce début d’année. Pourtant il semble que l’on oublie l’essentiel : la liberté.
Que cette année soit pour nous l’occasion d’accéder enfin à la pleine et entière liberté :
– La liberté d’expression, la plus fondamentale, pourtant souvent bafouée dans notre pays.
– La liberté de penser, qui découle directement de la précédente. A quoi bon penser quand on ne peut ni s’exprimer, ni s’informer librement ?
– La liberté de défendre sa personne, sa famille, sa maison, son pays.
– La liberté de vivre selon les coutumes et traditions de notre pays et perpétuer ainsi l’héritage de nos aïeux.
– La liberté de décider nous-mêmes de notre avenir sans nous en remettre automatiquement à des instances internationales nébuleuses.

C’est donc un vaste programme qui nous attend pour 2014 et les années qui suivront.