Mois : mars 2014

Deux élus Bleu Marine

Ce second tour a été marqué par un duel opposant Françoise Camusso, maire sortant, et Philippe Chamosset, son adjoint dissident. Ce dernier a bien progressé entre les deux tours, passant de 25 à plus de 31 pour cent des suffrages exprimés mais restant cependant en seconde position. Cette progression s’est faite par le report de certaines voix : les trois listes Bleu Marine, Seynod Plus et Nouvel avenir ont en effet vu leurs résultats diminuer. C’est classique pour un second tour : une partie des électeurs modifient leur choix dans l’espoir de faire basculer le résultat entre les deux favoris.

C’est ainsi que nous avons obtenu le score de 11,52 pour cent. C’est vrai, nous aurions préféré conserver notre score du premier tour. Mais le côté positif est que nous avons maintenu notre troisième place, ce qui nous a permis d’obtenir deux élus au Conseil municipal. Nous n’aurions pas eu plus d’élus avec nos 14,11 pour cent du premier tour. Notre objectif est atteint : le Front national est désormais représenté dans la ville de Seynod.



Au-delà des conflits personnels

La fin de la campagne est marquée par des échanges houleux sur fond de règlements de comptes personnels. Je n’entrerai pas dans ce débat stérile, tout simplement parce que je n’ai aucune inimitié envers quelque candidat que ce soit. J’ai de nombreuses années de militantisme politique derrière moi au cours desquelles j’ai côtoyé des militants de partis concurrents. Avec ces personnes, les choses se passent bien en général. Un respect mutuel existe car nous avons en commun l’abnégation et le désintéressement : nous donnons de notre temps pour un idéal qui dépasse notre simple personne. Nous sommes en quelque sorte les héritiers de l’esprit chevaleresque de notre civilisation européenne et chrétienne.

Nous, candidats Seynod Bleu Marine, ne nous battons pas pour une place, un salaire, une prébende. Nous sommes tous bénévoles, nous n’avons jamais touché un centime de notre action politique : au contraire nous y avons consacré beaucoup de notre temps et un peu de notre argent. Nous croyons en certaines valeurs qui dépassent nos intérêts personnels. Si nous ambitionnons d’être élus, c’est pour le bien de Seynod, l’intérêt supérieur de la Nation et la pérennité de notre Civilisation.

Si vous aussi vous reconnaissez dans ces valeurs, alors faites le choix de nous soutenir. Au second tour, votez pour la liste Seynod Bleu Marine.

Tract distribué pour le second tour

Tract distribué pour le second tour



Lendemain d’élections sur France 3 Alpes

Lundi 24 mars, j’ai représenté le Front national à l’émission Lendemain d’élections sur France 3 Alpes. Les principales formations politiques étaient représentées pour les 3 départements Isère, Savoie et Haute-Savoie. Voici la liste des invités :
– Annie David PC 38
– Olivier Burlats FN 74
– Béatrice Santais PS 73
– Olivier Bertrand EELV 38
– Jean-Pierre Barbier UMP 38
sans oublier le politologue de France 3 Simon Labouret.

Vous pouvez visionner pendant quelques jours la rediffusion de l’émission à l’adresse suivante :
http://alpes.france3.fr/emissions/elections-municipales-2014-alpes
(Sur le site de France 3, cliquez sur le lien Lendemain d’élections 24/03/2014.)

Le débat s’anime en deuxième partie d’émission : c’est normal, il faut se chauffer !

Simon Labouret (France 3), Olivier Burlats (FN), Jean-Pierre Barbier (UMP)

Simon Labouret (France 3), Olivier Burlats (FN), Jean-Pierre Barbier (UMP)



Pas de fusion au second tour

Dimanche soir, j’ai croisé dans les couloirs de la Préfecture Philippe Chamosset. Comme j’ai de bons contacts avec plusieurs personnes de son équipe, et comme nous sommes d’accord sur la dérive de l’urbanisme à Seynod, je lui ai proposé de fusionner au second tour en lui suggérant même le nom de la nouvelle liste, Seynod Bleu Marron, en référence à une couleur largement utilisée dans ses documents de campagne. Cette boutade l’a certes fait rire mais il a décliné ma proposition arguant du fait qu’il se présente sans étiquette. C’est dommage, car cela aurait permis de mettre un peu d’imprévu dans le second tour qui s’annonce bien morose – quoique, en matière d’élections, rien ne soit joué d’avance.

Au Front national, nous ne sommes pas opposés à des accords locaux avec des personnes de bon sens, qui recherchent l’intérêt commun, et qui sont d’accord avec les points de notre Charte Bleu Marine. Ce ne sera donc pas le cas à Seynod : nous repartons pour le deuxième tour avec la même liste que j’ai déposée lundi à la Préfecture.



Résultats du 23 mars

Les résultats du 1er tour sont tombés hier soir. La liste Seynod Bleu Marine termine en troisième position sur les 5 listes. Elle devance les deux listes de l’actuelle opposition au Conseil municipal. C’est un score honorable alors même que la dernière candidature du Front national à la mairie de Seynod remontait à l’année 1995.

Le score de 14,11% est encourageant : c’est celui que Marine Le Pen a obtenu à Seynod lors de la dernière élection présidentielle. Cela signifie que les électeurs se reconnaissent autant dans nos candidats locaux que dans notre présidente médiatisée. Le capital confiance est intact. Nous sommes véritablement un parti d’adhésion.

Cependant, ce premier tour était un coup d’essai. Les 5 listes se sont qualifiées pour le deuxième tour : dimanche prochain, il faudra recommencer la même élection, avec les mêmes candidats. Je ne peux m’empêcher de penser à ce film, Un jour sans fin, où le personnage principal revit indéfiniment la même journée. Espérons que pour nous ce sera l’occasion d’améliorer notre score.

Affichage des résultats à la mairie de Seynod

Affichage des résultats à la mairie de Seynod

Affichage des résultats par bureau

Affichage des résultats par bureau



Fin de la campagne

A partir du vendredi soir à minuit, et jusqu’au dimanche soir, le code électoral interdit la mise à jour des sites internet. Il n’y aura donc pas de nouveaux articles sur ce site lors des deux week-ends de scrutin.

Nous vous donnons cependant ce dernier et ultime conseil : n’oubliez pas d’aller voter dimanche !



Reportage au JT de France 3 Alpes

Visionnez ci-dessous le reportage diffusé au journal télévisé de France 3 Alpes le lundi 17 mars :

Cliquez ici pour accéder au site de France 3.

CaptureOlivierBurlatsFrance3



Camusso, Bouteflika même combat ?

Communiqué de presse :

Quels sont les points communs entre l’actuel maire de Seynod et le président algérien ? Il y a bien sûr l’acharnement à rester à tout prix au pouvoir sans envisager sa succession. Mais il y a surtout le refus du débat démocratique.

Les autres communes du département ont en effet eu droit à des débats télévisés sur les chaînes régionales. Ce n’est pas le cas de Seynod qui a vu ses débats annulés à la suite de la défection du maire sortant. C’est bien regrettable car cela prive les électeurs d’une confrontation directe de leurs candidats. C’est également dommageable pour notre commune dont la visibilité dans les médias est des plus ténues, surtout si on la compare à celle d’Annecy.

Seynod, ville de seconde zone où rien ne se passe, telle est l’image qui restera des deux mandats de Françoise Camusso.



Article du Dauphiné sur les élections à Seynod

Dauphine20140318Seynod1

Dauphine20140318Seynod2



Reportage de France 3

N’oubliez pas de regarder le reportage dans le JT de France 3, ce lundi, à 12h00 et 19h00.

La semaine dernière, j’avais rendez-vous Boulevard Costa de Beauregard avec une équipe de France 3 pour une petite interview sur le thème de l’urbanisme. J’étais accompagné de mon numéro 3, Yves Lubacha, qui avait mis de côté pendant une heure ses piles de tracts. Les deux jeunes journalistes qui venaient de Grenoble étaient bien au courant de la situation de Seynod. Avec professionnalisme, ils ont réalisé les quelques prises d’image et de son qui ont été compilées avec celles des autres candidats dans un petit reportage diffusé ce lundi 17 mars, dans les JT de 12h00 et 19h00.