Mois : avril 2014

Rectificatif pour le Dauphiné

Dans son compte-rendu du Conseil municipal, le journal le Dauphiné nous attribue une posture d’abstention systématique.

Dauphine20140430

C’est faux.

Contrairement à ce qui est dit, nous avons voté la proposition de Ghislain la Spisa sur la dématérialisation des documents papier.

Nous nous sommes ensuite abstenus sur les 26 délibérations qui concernaient la désignation des membres de commissions dans lesquelles apparaissaient uniquement des élus des listes de Françoise Camusso et de Philippe Chamosset.

Ensuite, nous avons voté au cas par cas, selon les éléments dont nous disposions. Nous obtenons le bilan suivant : Sur 75 délibérations, 73 ont donné lieu à un vote. Et nous avons voté de la manière suivante : 29 abstentions (dont les 26 qui concernaient les commissions), 40 pour et 4 contre.

Nous sommes donc loin de l’attitude d’abstention systématique qui nous est prêtée.



Conseil municipal du 28 avril 2014

La séance du Conseil municipal qui s’est tenue hier soir était particulièrement chargée. Elle a débuté à 19h00 pour se terminer après 22h00.

Nous avons d’abord procédé à la désignation des membres des nombreuses commissions. Cécile Guillermain et moi-même avons soutenu les délibérations où nos noms apparaissaient. En revanche, nous nous sommes abstenus pour toutes les commissions et délégations pour lesquelles aucun élu Bleu Marine n’était proposé.

Puis il y eut deux délibérations pour déléguer au maire certaines attributions. La délibération 30 recouvrait un large éventail d’attributions. Nous aurions pu en accepter certaines qui font partie du fonctionnement courant de la municipalité. Mais parmi celles-ci, il y avait une délégation pour procéder à des emprunts et une délégation pour la passation de marchés allant jusqu’à 500 000 euros HT. Quant à la délibération 31, elle se focalisait sur la question des emprunts qu’elle proposait de déléguer au maire. Evidemment, compte tenu de la situation actuelle de Seynod, nous ne pouvions accepter de perdre notre droit de regard. C’est pourquoi nous avons voté contre ces deux délibérations.

La délibération 41 portait sur la fixation des taux des trois taxes locales : la taxe d’habitation, la taxe sur le foncier bâti et celle sur le foncier non bâti. Les taux proposés sont les mêmes que l’année précédente : la Charte Bleu Marine de non augmentation est donc respectée. Etant donné que ces taux ne sont pas particulièrement élevés si on les compare aux communes avoisinantes et aux communes françaises de la taille de Seynod, nous ne nous sommes pas opposés à cette délibération.

La délibération 42 concernait l’attribution d’une subvention de 25 000 euros à l’association « Etoile sportive de Seynod natation ». Cette somme nous a paru élevée pour une seule association. Les informations dont nous disposons ne nous ont pas permis de comprendre les raisons de ce montant. Nous nous sommes donc abstenus. Il ne s’agit pas d’un refus mais bien d’une attente d’informations supplémentaires. Nous, élus Bleu Marine, n’engageons pas l’argent du contribuable sans comprendre pourquoi.

De nombreuses délibérations concernaient le financement de logements sociaux : nous les avons soutenues.

La délibération 67 proposait de vendre à la C2A un terrain situé au lieu-dit « Vers Golemme » dans le cadre d’un « projet de renouvellement urbain majeur ». Madame le Maire n’a pas pu nous éclairer sur la destination de ce terrain. Nous sommes de plus opposés à la mainmise de l’Agglo. Nous avons donc voté contre.

La délibération 71 portait encore sur ce projet de renouvellement urbain du lieu-dit « Vers Golemme ». Cette fois-ci, il s’agissait de vendre des terrains à la SCI du Grand Large pour la construction de 130 logements. Les terrains ont été estimés à 700 000 euros mais vendus 400 000 à cause des frais d’acquisition foncière, de désamiantage et de déconstruction ! Philippe Chamosset est en outre intervenu pour dire que l’estimation de 700 000 euros lui paraissait en-dessous des prix du marché. Nous avons voté contre.

Cette première séance nous a permis de nous familiariser avec notre rôle d’élu en adoptant notre ligne de conduite : ni opposition systématique, ni blanc-seing accordé à la mairie, mais des choix raisonnés en fonction des éléments dont nous disposons.

Réunion du Conseil municipal



Notre premier Conseil municipal

C’est hier, samedi matin, que s’est déroulée la première séance du Conseil municipal après les élections. Il s’agissait d’élire le maire et les adjoints. Cécile Guillermain et moi-même faisions notre première entrée en tant qu’élus dans la salle du Conseil. Nous avons trouvé rapidement nos places : on nous a installés à l’extrême gauche, à côté des MM Viotto et La Spisa !

La salle du Conseil était comble : des chaises avaient été ajoutées pour le public derrière les élus et même au centre de la salle, à l’intérieur de l’ellipse formée par les tables. Il nous était difficile de voir les autres élus ou la présidente de séance.

La séance a été ouverte par Mme le Maire sortant qui a ensuite laissé sa place à la doyenne de l’assemblée pour présider. Tout s’est enchaîné très vite. Cela manquait de formalisme et de solennité. La présidente de séance a déclaré vouloir procéder à l’élection de « Madame le Maire » (sic) sans vraiment faire appel à d’autres candidatures. Philippe Chamosset et moi-même nous sommes alors rapidement proposés. La présidente allait poursuivre directement avec le vote lorsque je suis intervenu pour demander la parole. J’avais prévu une déclaration orientée sur ma candidature au mandat de maire. Elle deviendrait obsolète une fois le vote réalisé. Heureusement, Madame Camusso a autorisé la doyenne à me laisser la parole. Ouf ! J’ai donc pu lire ma déclaration (que j’ai posté hier sur ce blog). Quand on se présente à une élection, c’est comme quand on postule à un emploi : on ne doit pas se placer dans la position du perdant. Il faut présenter ses arguments et avancer ses atouts. C’est encore mieux avec une pointe d’humour. C’est ce que j’ai fait. Après la séance plusieurs personnes m’ont dit qu’elles avaient apprécié mon discours. Des opposants l’ont dénigré. Mon objectif a été atteint : les élus Bleu Marine se sont fait remarquer.

Sans surprise, Madame le Maire et son équipe d’adjoints ont été élus. La séance a été levée. Nous sommes allés déposer une gerbe au monument aux morts. Il y a eu ensuite une photo de groupe sur les marches de la place de l’Hôtel de ville. Puis une séance de photos individuelles pour les membres du Conseil. Et enfin, un apéritif buffet dans la salle de convivialité de la mairie.

En rentrant chez moi, j’ai montré à mes enfants le petit insigne à ma boutonnière qui identifie un élu de la République.

cocarde



Déclaration pour l’élection du maire

Déclaration de la liste Seynod Bleu Marine
lors de la séance du Conseil municipal du 5 avril 2014

 

Mesdames, Messieurs,

La France s’est teintée de Bleu Marine en l’espace de deux semaines. 12 villes ont choisi le camp du renouveau. Plus de 1500 conseillers municipaux et 450 conseillers communautaires ont été élus. Notre Haute-Savoie n’est pas en reste avec 9 listes déposées et 20 conseillers municipaux élus. Ici, à Seynod, Cécile Guillermain et moi-même avons l’honneur de porter l’étendard Bleu Marine. Nous succédons à Michel Landrivon, Jean-Luc Ménager et Max Brison élus en 1989 et 1995.

Notre programme pour les municipales n’est pas idéologique. Il est fondé sur le pragmatisme et le bon sens. Tout le monde peut y adhérer. Il est résumé dans les 10 points de la Charte des élus Bleu Marine que nous nous sommes engagés à respecter. Certains de ces points revêtent une acuité particulière pour notre  ville de Seynod. Il s’agit par exemple de lutter contre les gaspillages, diminuer l’endettement, refuser toute augmentation de la fiscalité, défendre les commerces de proximité, et enfin promouvoir un urbanisme respectueux de l’architecture locale et du patrimoine.

Je présente ma candidature pour l’élection du maire. D’aucuns penseront sûrement qu’il s’agit là d’un acte symbolique et que je n’ai aucune chance d’être élu. Pourtant, si l’on y réfléchit, je suis le candidat le mieux placé pour remporter cette élection. Le fait que nous sommes deux élus Bleu Marine au sein du Conseil n’est pas une faiblesse mais au contraire une force. Pour devenir maire, je dois en effet rassembler au-delà des clivages politiques. Je ne serai donc pas le leader d’une faction mais bien le représentant de l’ensemble du Conseil.

Pour constituer l’exécutif de notre ville, il me faudra également choisir les adjoints parmi toutes les listes. Etant nouveau au Conseil municipal, je m’appuierai sur les compétences et l’expérience d’élus chevronnés qui seront ainsi mis en valeur pour le bien de la collectivité. Il  n’y aura pas de favoritisme, de copinage ou d’exclusion tout simplement parce que je n’ai aucun a priori contre les personnes.

Pendant ma mandature, aucune délibération ne sera gagnée d’avance. Je devrai convaincre à chaque fois du bien-fondé de mes propositions. Il me sera impossible de diriger par des diktats et des oukases. La pluralité et la participation de tous seront ainsi garanties.

La ville de Seynod retrouvera son pouvoir décisionnel. N’étant pas lié aux barons locaux de l’agglomération et du département, je ferai mes choix en toute indépendance. Nous serons les seuls maîtres à bord. L’immixtion des maires d’Annecy et Annecy-le-Vieux se limitera désormais à venir boire un verre de bidoyon lors des fêtes de l’automne.

Enfin, l’élection d’un maire Bleu Marine apportera notoriété à notre ville. Aviez-vous entendu parler de Hénin-Beaumont avant que le Front national ne commence d’y obtenir des scores élevés ? Tout le monde connaît désormais cette ville moyenne du Nord de la France. Il en sera de même pour Seynod et cela sans dépenser des millions d’euros dans des stades ou des centres des congrès à la rentabilité plus que douteuse.

Ma candidature est donc légitime : c’est la seule qui puisse apporter la sérénité à notre ville. Tout autre choix ne ferait qu’entretenir le climat délétère mis en exergue par la campagne électorale. C’est pourquoi, pour le bien de Seynod, je vous demande de m’apporter vos suffrages. Le scrutin est secret : choisissez en votre âme et conscience.

Olivier BURLATS



Samedi 5 avril à 10h00

Ce samedi, à 10h00, aura lieu la 1ère séance publique du Conseil municipal à la mairie de Seynod. Nous procéderons à l’élection du maire et de ses adjoints. Vous êtes invités à assister à ce moment important dans la vie de la commune.