Mois : juin 2014

Conseil municipal du 23 juin 2014

Lundi dernier, le 23 juin, s’est tenue une séance du Conseil municipal. La dernière remontait à fin avril, conformément à la volonté de Mme le Maire de ne faire qu’une réunion tous les deux mois. Cela donne un ordre du jour plutôt chargé. Les séances commencent désormais à 19h00 pour se terminer vers 22h00. Il faut dire que nous sommes plusieurs groupes d’opposition à intervenir. Le Dauphiné, dans un sympathique article paru le 25 juin, salue d’ailleurs la tenue des débats. (Voir image ci-dessous.)

Nous, élus Bleu Marine, nous sommes abstenus sur le Compte Administratif et les modifications du Budget qui ont été décidés lors de la précédente mandature, quand nous n’étions pas encore élus.

Nous avons voté contre certaines propositions qui nous paraissaient abusives. Ainsi la délibération 8 : A la suite de la création d’une voie pour piétons, une association demandait 30 000 euros de subventions pour construire une clôture et un portail, à cause d’un hypothétique risque d’intrusion. Et aussi la délibération 24 : La municipalité renonce à appliquer des pénalités à un maître d’oeuvre pourtant responsable d’un dépassement du coût prévisionnel.

Concernant la délibération 23, sur l’installation et la mise à niveau technologique des caméras de vidéo-surveillance, nous nous sommes abstenus. Nous pensons en effet que c’est un sujet important qui demande que l’on consulte nos concitoyens. Les caméras ne filment pas seulement les délinquants mais aussi les honnêtes gens. Le problème n’est pas d’identifier les délinquants, mais surtout de les punir. Trop souvent, les gens appellent la police pour signaler des problèmes et s’entendent répondre qu’il est impossible d’intervenir.

Une nouvelle réunion se tiendra prochainement à huis clos, au début du mois de juillet, pour discuter d’un projet que nous avons appris dans la presse : la fusion des quatre communes de Seynod, Cran-Gevrier, Annecy et Annecy-le-Vieux. Sujet primordial puisqu’il s’agit de la survie de notre commune.

Le Dauphiné 25 juin 2014, article de Dominique Cheul

Le Dauphiné 25 juin 2014, article de Dominique Cheul



Article de l’Essor sur la fusion

Article de l'Essor savoyard du 26 juin 2014 par Leila Lamnaouer et Jean-Baptiste Serron

Article de l’Essor savoyard du 26 juin 2014 par Leila Lamnaouer et Jean-Baptiste Serron



La police détient-elle encore l’autorité ?

Dans le Dauphiné d’aujourd’hui, deux articles traitent de la délinquance spécifique des gens du voyage.

Dans l’agglomération d’Annemasse, une descente de la Police et de la Gendarmerie a eu lieu dans un campement illégal de gens du voyage (ou de roms, l’article n’est pas très clair sur ce point). Il s’agit d’une mesure de représailles à la suite d’un grave incident survenu lors du week-end de Pentecôte. Deux policiers de la BAC avaient poursuivi un délinquant à l’intérieur du campement avant d’être agressés par une cinquantaine d’individus. Leur véhicule banalisé avait été détruit par les voyous. Les policiers avaient dû prendre la fuite en « empruntant » un fourgon. Des coups de feu avaient été tirés contre eux.

Scénario similaire à Annecy où deux policiers ont interpellé un jeune homme qui conduisait un véhicule sans permis de conduire. L’interpellation a eu lieu vers un campement de gens du voyage sédentarisés installé dans la zone de Vovray. La tension monte mais les policiers parviennent à emmener le délinquant dans leur véhicule. Arrivés non loin du commissariat d’Annecy situé aux Marquisats, une voiture se met en travers de leur route : trois hommes en descendent et agressent les policiers. L’altercation se poursuit jusque dans la cours du commissariat. Un policier a reçu un coup de poing au visage. Les forces de l’ordre ont riposté avec des gaz lacrymogènes.

Ces faits sont graves. Des mafias s’installent dans notre région avec l’intention de vivre en parasites. Elles ne craignent pas d’affronter les forces de l’ordre. Les politiques doivent se poser les bonnes questions et remettre en cause les paradigmes laxistes qui ont cours depuis des décennies. L’Etat doit défendre les droits des honnêtes gens, encore majoritaires, et non encourager des minorités vindicatives et sans scrupules.



Non à l’Anschluss

Nous apprenons dans la presse qu’un projet de fusion des communes de Seynod, Cran-Gevrier, Annecy-le-Vieux et Annecy est en discussion. Nous, conseillers municipaux des communes concernées, ne sommes pas au courant de ces délibérations. Comme pour le grand marché transatlantique au niveau européen, les technocrates et autres apparatchiks décident de notre avenir sans en référer aux élus du peuple.

L’objectif déclaré est l’augmentation démographique afin de faire de notre agglomération une métropole. Il faudra donc construire de nouveaux immeubles là où il reste de la place : Seynod est en première ligne. Le béton va gagner du terrain, la circulation deviendra impossible. Les Seynodiens perdront leur qualité de vie pour le profit et l’ambition d’un seul homme, Jean-Luc Rigaut, qui se voit déjà maire de la future commune d’Annecy-le-Gros.

Si nous acceptons l’annexion, nous perdrons notre souveraineté et notre pouvoir de décision. Nous ne pourrons plus nous opposer aux évolutions du PLU qui seront imposées par les autres communes trop contentes de se débarrasser du surplus de population sur notre territoire. Le Préfet, téléguidé par le ministère de l’Intérieur, veut nous imposer l’Anschluss. Il faut entrer en Résistance.

Communiqué repris sur le site de l’Essor savoyard : Cliquez sur ce lien.

et dans l’édition du jeudi 19 juin 2014 :
Essor20140619



Les mafias de l’UE

Dans l’Essor savoyard de cette semaine, on peut lire un dossier réalisé par Amélie David sur une forme de délinquance qui s’installe dans notre région : des malfrats simulent une panne en bord de route dans le but d’arrêter des automobilistes avant de les dépouiller de leur argent. Voici quelques extraits des propos d’un capitaine de gendarmerie rapportés par l’Essor :

Toutes ces personnes viennent de l’est de l’Europe. Toutes sont roumaines, originaires de la communauté rom. C’est une sorte de mafia qui agit dans l’ensemble des pays européens.
[…]
Les pirates viennent de la même ville de Roumanie. Les patrons envoient travailler leurs « petites mains » sur nos routes. Nous ne pouvons pas les condamner à proprement parler. Les « pirates de le route » ne commettent pas de gros délits mais de petites escroqueries. Difficile donc, de les condamner.
[…]
Nous leur adressons une convocation devant la justice, mais ils ne se présentent jamais. La législation française est telle que nous ne pouvons pas faire grand chose depuis que la Roumaine est entrée dans l’Europe. Ses citoyens peuvent circuler librement dans l’Union.

Il est temps de retrouver notre souveraineté et nos moyens d’action. La législation imposée par Bruxelles ne profite pas aux honnêtes gens qui ont toujours pu circuler en Europe bien avant l’invention de l’Union Européenne. Elle favorise seulement les indésirables dont personne ne veut. Les accords de Schengen sont une entrave à notre liberté de décider qui a le droit de s’installer chez nous. Ce sont des menottes aux poignets des gendarmes.