L’attentat contre le train Thalys pose à nouveau la question de la légitime défense et de l’intervention des citoyens. Si le pire a pu être évité, si aucune mort n’est à déplorer, c’est parce que des passagers ont pris la décision d’être combatifs plutôt que passifs. En l’occurrence, il s’agit de militaires américains en congés. Ils sont entrainés et maîtrisent les techniques de combat. Ils ont surtout un mental qui les pousse à agir, ce qui est essentiel. A la différence des citoyens français, ils n’ont pas le cerveau pollué par l’apologie de la pusillanimité et le sentiment d’être en faute en usant de violence. Ils ont été immédiatement félicités par Obama. Les médias en ont fait des héros. Il était dès lors impossible à la justice française de les mettre en examen pour coups et blessures volontaires. Vous trouvez cette idée saugrenue ? C’est pourtant ce qui arrive généralement aux citoyens français qui répondent à une agression par la violence.

La réponse proportionnée est une condition juridique de la légitime défense. Cela signifie que vous devez répondre à un acte par une action du même type. On répond à un coup de poing par un coup de poing. C’est une notion évidente pour un magistrat assis dans un fauteuil qui reconstitue sur le papier le déroulement des événements. C’est une notion qui a un sens pour les forces de l’ordre qui sont organisées, interviennent à plusieurs et disposent de moyens de riposte gradués : matraque, taser, arme à feu. En revanche, pour le citoyen lambda, seul dans le feu de l’action, stressé, la réponse proportionnée n’est d’aucune utilité. Le témoignage des passagers du Thalys est instructif : « Nous l’avons frappé jusqu’à ce qu’il perde connaissance. » La règle est la suivante : Quand on intervient, on doit mettre l’agresseur hors d’état de nuire. Le but n’est pas d’être fairplay, de lui laisser une chance de se relever pour vous assassiner. Ce n’est pas un combat de boxe avec un arbitre. Les passagers du Thalys ont assommé le terroriste, il aurait pu en mourir. Mais il fallait le faire.

Notre société malheureusement se délite. La délinquance, la criminalité, le terrorisme augmente. De plus en plus de citoyens vont être confrontés au dilemme de la légitime défense. Ils ne trouveront pas de soutien du côté des pouvoirs publics. Les politiques, l’institution judiciaire, les lobbies préfèrent une société de victimes à un monde d’hommes libres. Si l’on fait l’apologie de la Résistance dans notre pays, c’est pour mieux en étouffer l’esprit.

Thalys : Les passagers maîtrisent l'agresseur. (Reconstitution)

Thalys : Les passagers maîtrisent l’agresseur. (Reconstitution)

Thalys : Les passagers assomment l'agresseur à coups de fusil. (Reconstitution)

Thalys : Les passagers assomment l’agresseur à coups de fusil. (Reconstitution)