Mois : mars 2017

Vidéo de notre intervention sur l’égalité homme femme


Annecy Bleu Marine : déclaration d'Olivier Burlats



Egalité femme homme

L’égalité femmes hommes est un sujet qui revient à chaque conseil municipal de la commune nouvelle d’Annecy. Cette fois-ci, nous avions préparé une déclaration afin d’apporter une contradiction à la Pensée unique :

Tout d’abord, je tiens à rassurer certains élus, il n’y a pas de complot des hommes contre les femmes. Que ce soit en politique, dans les entreprises, dans le milieu associatif ou dans la vie de tous les jours, jamais nous n’avons décelé le moindre signe d’un complot masculin. Jamais nous n’avons été approché par une société secrète d’hommes planifiant d’assujettir les femmes. Croire en cela relève de la paranoïa. C’est la théorie du complot. Le gouvernement a mis en ligne le site internet « on te manupile.fr » pour lutter contre ce phénomène. Il faut évacuer les peurs et ne pas voir dans les détails, par exemple le fait de mettre « Madame » entre parenthèses, la preuve d’une volonté délibérée de nuire à la gent féminine.

D’ailleurs, pourquoi parler d’égalité entre les femmes et les hommes ? La république, dès son origine, a décrété l’égalité de tous les citoyens, qui est une notion bien plus forte et englobe l’égalité femme/homme. Olivier Burlats = Jean-Luc Rigaut = Françoise Camusso = Evelyne Marteau.

Pourtant, dans la réalité, même si tous les citoyens sont égaux, on constate des différences. Par exemple, tous n’ont pas les mêmes revenus ni le même patrimoine. Ainsi les candidats à la présidentielle, même ceux qui parlent d’égalité, ont-ils en général des revenus supérieurs à la moyenne des Français. De même, dans ce conseil municipal, certains détiennent le pouvoir et siègent sur l’estrade alors que les autres sont assis dans la salle. Pourtant nous sommes tous égaux, alors pourquoi ces différences ?

Parce que nous parlons de l’égalité des droits. Nous avons tous le droit d’être candidats aux élections, nous avons tous le droit de postuler aux emplois que nous voulons, nous avons tous le droit de tenter notre chance. Je prendrai un exemple que m’a donné ma collègue et épouse ici présente. Autrefois, certaines écoles prestigieuses comme Polytechnique ou les Mines, étaient réservées aux hommes, les femmes n’ayant pas le droit d’y présenter leur candidature. Puis, un jour, le concours d’entrée a été ouvert aux femmes. Ce fut l’accession à l’égalité. Les femmes ont pu présenter les concours avec les hommes, en étant évaluées selon les mêmes critères, dans les mêmes classements, sans handicap ni favoritisme. Et elles réussissent car elles ont le droit et la capacité de réussir.

Aujourd’hui, nous assistons à une dérive qui consiste à vouloir revenir sur cette égalité des droits. Des démagogues inventent des notions comme « discrimination positive », « égalité réelle », « obligation de parité ». Leur but est de créer des inégalités dans le droit, afin de favoriser certaines personnes, certaines catégories et ainsi détruire l’égalité des chances. Ils inventent des contraintes afin d’étouffer la liberté et l’initiative individuelle. Nous, élus de tout bord, nous le constatons : il devient de plus en plus difficile de présenter des candidats aux élections. Les plus touchés ne sont pas les partis politiques bien organisés mais les citoyens indépendants qui n’ont ni la logistique, ni le fichier d’adhérents, ni l’expérience pour faire face à toutes ces contraintes. Les citoyens se découragent et n’ont plus confiance en la politique. Chaque année, il y a un peu moins de démocratie.

Nous, élus Bleu Marine, seront vigilants face à ces dérives et nous appelons tous les élus, quelle que soit leur couleur politique, à ne pas céder aux sirènes de la démagogie et du populisme.