Mois : février 2018

La zone de la Pilleuse

La zone de la Pilleuse appartient à l’agglomération du Grand Annecy. Elle est située vers l’échangeur autoroutier de Seynod Sud près du village de Chaux. Pour l’instant, c’est une zone rurale mais l’implantation d’une zone économique y est prévue depuis longtemps. Ces dernières années, plusieurs activités ont été pressenties pour s’y installer. Le choix s’est finalement fixé sur les entreprises suivantes :

– la SNR avec un pôle logistique de transport routier,
– le concessionnaire Peugeot qui reprendra une partie de l’activité du garage des Carrés à Annecy-le-Vieux,
– un village motos qui regroupera les concessionnaires présents à Seynod et Annecy, un café-restaurant-concert, une moto école.

Aperçu de la nouvelle zone de la Pilleuse (plan non officiel)

Ce projet va entrainer une modification de la voirie existante :

– Création d’un nouveau giratoire sur la D5 (Route de Vieugy).
– Création d’un tronçon entre ce nouveau giratoire (D5) et celui de l’autoroute (D1201).
– Suppression du tronçon de la D5 entre ce giratoire et Chaux. Ce tronçon est remplacé par une voie cyclable.
– Suppression du tronçon actuel entre la D1201 et le carrefour de Chaux. Un nouveau tronçon est construit qui n’aboutit plus au giratoire de la D1201.

L’objectif de cette nouvelle voirie est double :
– Permettre l’accès à la zone,
– Allonger artificiellement le trajet des véhicules venant de Méclaz en direction de la D1201 comme le montre le schéma ci-dessous, ceci afin de décourager le trafic pendulaire du matin (nombreux véhicules provenant des Bauges et choisissant de passer par Balmont).

Trajet des véhicules se rendant de Méclaz à la D1201 (flèches jaunes)

Des fouilles archéologiques sont prévues pour cette année 2018 sur le site. Les travaux devraient ensuite commencer fin 2018, courant 2019.



Le Peintre Paul Cabaud

En ce moment, au musée Château d’Annecy, exposition des œuvres du peintre Paul Cabaud, peintre annécien du XIXème siècle.

Vue du Vieil Annecy