Mois : avril 2019

Notre tribune dans Annecy Magazine

Avec le printemps, c’est l’occasion de s’intéresser à la Plage de l’Impérial. Il s’agit d’une délégation de service public dont l’exploitation a été confiée en 2006 par la C2A à une société privée. En 2017, elle est revenue à la ville d’Annecy.

Vous aimeriez connaître le nombre d’entrées de la plage, de la discothèque, le nombre de couverts du restaurant ou la fréquentation de l’Apérosé ? Il est impossible de vous répondre car la commune ne dispose d’aucun indicateur ! Face à cette situation, la
commune a demandé un rapport d’audit rendu en octobre 2017. Celui-ci a mis en avant une absence de formalisme entrainant des risques juridiques relativement importants pour la collectivité. Légitimement, nous attendions une amélioration pour l’année 2018 : ça n’a pas été le cas. Nous ne disposons toujours d’aucun indicateur de fréquentation.

Pour la saison 2019, nous, élus Annecy Bleu Marine, exigeons qu’une réponse soit apportée à ces questions pourtant basiques.



Stationnement sur la place des Romains

Un article du Dauphiné nous apprend que, depuis le passage en stationnement payant, le parking de la place des Romains est déserté, avec un taux de remplissage de 20 à 30%. L’abonnement mensuel à 40 euros est un flop : sur les 180 places éligibles, 38 abonnements ont été souscrits au départ. Il n’en a plus que 5 actuellement ! En conséquence, le tarif sera revu à la baisse et passera à 20 euros.

D’après Gilles Bernard, maire-adjoint délégué au stationnement et la mobilité, cela démontre un « report modal » comme l’on dit dans les milieux autorisés. Les automobilistes seraient passés à d’autres modes de transport, bus ou vélo en l’occurrence. Nous en doutons fortement et pensons qu’ils stationnent simplement à d’autres endroits.