Conseil municipal du 13 mai

Même si la presse n’en parle pas, le groupe Annecy Bleu Marine a fait plusieurs interventions lors de la dernière séance du Conseil municipal.

Délibération 6 : Renonciation partielle de créance

La ville d’Annecy détient une créance auprès de la société Certinergy d’un montant de 23314,49 euros. Cette société ayant des difficultés, il est proposé de recouvrer seulement 8589,55 euros et d’oublier les 14724,94 restants.
Le groupe Annecy Bleu Marine a été le seul à intervenir sur ce sujet. Nous avons d’abord demandé comment une société de conseil pouvait être débitrice d’une collectivité. Le maire n’a pas pu nous répondre sur le coup. Après consultation des services, il nous a dit qu’il s’agissait de l’achat d’un certificat, sans plus de précisions.
La délibération faisant également mention de l’actionnaire principal qui ferait toujours face à un passif important, nous avons demandé si cet actionnaire était bien le groupe ENGIE qui a racheté la société au groupe EFFY. Là encore, le maire fut incapable de nous répondre.

Délibération 8 : Extension de la zone de stationnement payant

Il y a eu de nombreuses interventions sur ce sujet. Un conseiller municipal s’étonnait qu’après avoir vidé la Place des Romains, ce qui pour lui correspondait à un objectif de limiter la voiture, la mairie s’attachait à la remplir à nouveau en diminuant le prix de l’abonnement. J’ai répondu à mon collègue en disant que la mairie agissait comme une société commerciale qui a fixé un tarif élevé et se rend compte que son produit ne se vend plus. Elle choisit donc de baisser son tarif afin d’augmenter les ventes. Elle recherche le tarif maximum admissible par les usagers. Il s’agit d’optimiser le profit.

Délibération 30 : Opération Sainte-Claire

La Ville d’Annecy accorde des subventions aux syndics de copropriétés situées dans la vieille ville pour l’établissement des règlements de copropriétés et pour des travaux dans les parties communes. Ce sont des sommes de l’ordre de 7000 euros.
Lors du conseil précédent, il y avait eu plusieurs subventions de ce type à l’ordre du jour. Un conseiller municipal avait fait quelques remarques, un autre avait voté contre.
Ce lundi 13 mai, j’ai donc mis les pieds dans le plat en déclarant que lors du conseil précédent nous avions senti un certain flou et des non-dits. En discutant avec d’autres conseillers, nous avons appris que certaines copropriétés acceptaient les subventions mais ne les utilisaient pas à bon escient. C’est pourquoi nous nous sommes abstenus pour la délibération. Nous ne pouvons pas savoir à quoi sera utilisée la subvention puisque l’on ne nous tient pas au courant.

Délibération 31 : Projet du haras

Il s’agit d’accorder une Délégation de Service Public (DSP) d’une durée de 20 ans pour gérer la halle gourmande.
Nous avons souligné que la restauration et le commerce alimentaire ne font pas partie des compétences habituelles de la mairie. Cela nous fait penser à une autre DSP qui gère de la restauration, mais aussi une discothèque, une plage et des apéritifs au bord du lac. Cette DSP est problématique car la collectivité n’arrive pas à exercer son légitime contrôle. Nous ne voulons par créer à nouveau une situation similaire avec le projet de halle gourmande.