Conseil municipal du 23 juin 2014

Lundi dernier, le 23 juin, s’est tenue une séance du Conseil municipal. La dernière remontait à fin avril, conformément à la volonté de Mme le Maire de ne faire qu’une réunion tous les deux mois. Cela donne un ordre du jour plutôt chargé. Les séances commencent désormais à 19h00 pour se terminer vers 22h00. Il faut dire que nous sommes plusieurs groupes d’opposition à intervenir. Le Dauphiné, dans un sympathique article paru le 25 juin, salue d’ailleurs la tenue des débats. (Voir image ci-dessous.)

Nous, élus Bleu Marine, nous sommes abstenus sur le Compte Administratif et les modifications du Budget qui ont été décidés lors de la précédente mandature, quand nous n’étions pas encore élus.

Nous avons voté contre certaines propositions qui nous paraissaient abusives. Ainsi la délibération 8 : A la suite de la création d’une voie pour piétons, une association demandait 30 000 euros de subventions pour construire une clôture et un portail, à cause d’un hypothétique risque d’intrusion. Et aussi la délibération 24 : La municipalité renonce à appliquer des pénalités à un maître d’oeuvre pourtant responsable d’un dépassement du coût prévisionnel.

Concernant la délibération 23, sur l’installation et la mise à niveau technologique des caméras de vidéo-surveillance, nous nous sommes abstenus. Nous pensons en effet que c’est un sujet important qui demande que l’on consulte nos concitoyens. Les caméras ne filment pas seulement les délinquants mais aussi les honnêtes gens. Le problème n’est pas d’identifier les délinquants, mais surtout de les punir. Trop souvent, les gens appellent la police pour signaler des problèmes et s’entendent répondre qu’il est impossible d’intervenir.

Une nouvelle réunion se tiendra prochainement à huis clos, au début du mois de juillet, pour discuter d’un projet que nous avons appris dans la presse : la fusion des quatre communes de Seynod, Cran-Gevrier, Annecy et Annecy-le-Vieux. Sujet primordial puisqu’il s’agit de la survie de notre commune.

Le Dauphiné 25 juin 2014, article de Dominique Cheul

Le Dauphiné 25 juin 2014, article de Dominique Cheul