Tourisme social à Seynod ?

Lors du Conseil municipal du 3 novembre, une subvention a été accordée au Fonds d’aide aux jeunes dont le but est de « contribuer à l’insertion et à l’accompagnement social des jeunes de 18 à 25 ans (installation dans un logement, acquisition d’un moyen de transport, adhésion à une mutuelle…). » Les bénéficiaires sont des jeunes de 18 à 25 ans, français ou étrangers, qui connaissent des difficultés d’insertion sociale ou professionnelle.

Nous, élus Seynod Bleu Marine, avons alors fait l’observation suivante : Les jeunes qui ne sont pas de nationalité française, qui n’ont ni travail, ni revenus et qui éprouvent des difficultés à s’intégrer dans notre société n’ont pas vocation à rester dans notre pays. Evidemment, cela nous a attiré des remarques acerbes de certains élus, prompts à voir de la xénophobie dans chaque parole ou chaque tweet.

Pourtant, l’actualité récente semble nous donner raison. Le 11 novembre, la Cour de justice européenne a statué que les Etats membres de l’Union n’étaient pas tenus d’octroyer des prestations sociales à des citoyens d’autres Etats membres ne se rendant sur leur territoire que dans le but de bénéficier de l’aide sociale. L’une des conditions pour un permis de séjour est que les personnes économiquement inactives aient des ressources propres suffisantes. Lire l’article sur le site des Echos.

Lors du Conseil du 3 novembre, nous avons quand même voté la subvention pour ne pas pénaliser les jeunes Français en difficulté, et parce que le montant de la participation de la commune est limité à 2800 euros.