Le discours politicien

Le maire d’Annecy, Jean-Luc Rigaut, a publié sur son blog un article concernant le projet de fusion des communes de l’agglomération annécienne : jean-luc-rigaut.fr

BlogRigaut

Parlant d’abord de la mutualisation, dont le but est de « diminuer le nombre d’agents » et « réaliser des économies d’échelle », il en dresse la liste des inconvénients. Selon lui, plusieurs études auraient montré que la mutualisation entraine au contraire « un renchérissement des coûts de fonctionnement » et une « diminution inéluctable des services au public ». Il serait en effet impossible de diminuer le nombre de fonctionnaires car ceux-ci sont déjà occupés à temps plein. Il avoue qu’il « ne croit pas à la mise en commun généralisée des services ».

Jusque-là, il y a de la cohérence dans son propos. Malheureusement, la deuxième partie de son exposé contredit la première, puisque Jean-Luc Rigaut se déclare favorable à la fusion des treize communes de l’agglomération. Selon lui, ce serait « la voie la plus efficace pour faire des économies d’échelle ». Or qu’est-ce que la fusion si ce n’est une mutualisation complète, totale et définitive des moyens et services des treize communes initiales ? Le but de la fusion n’est-il pas, entre autres, de diminuer le nombre de fonctionnaires ? Comment atteindre ce but si les fonctionnaires sont déjà tous occupés à temps plein ?

Tout cela dénote une absence complète de logique. Nous sommes dans le discours politicien qui vise à apporter de la confusion, brouiller le débat et tromper les électeurs. De toute manière, nous savons très bien que le but n’est pas de réaliser des économies mais de concentrer le pouvoir politique local entre les mains d’un seul homme qui pourra décider, avec le Préfet, des projets d’aménagement et d’urbanisme sur un vaste territoire. S’ils veulent garder leur destin en main, les habitants ne doivent pas écouter le chant des sirènes du côté du Pâquier.