Emprunt toxique : un taux à 24 %

L’annonce de la hausse du franc suisse réjouit les frontaliers. En revanche, pour la ville de Seynod, c’est une catastrophe. L’emprunt toxique qu’elle détient auprès de la banque Dexia vient de voir son taux exploser. Ces dernières années, le taux oscillait entre 12 et 14 %, ce qui était déjà très lourd et grevait notre budget. Avec les informations dont nous disposons quant au contrat bancaire, et sous réserve qu’elles soient complètes, nous avons calculé le nouveau taux de l’emprunt toxique avec le cours actuel du franc suisse : nous obtenons le chiffre faramineux de 24 % !

Il était déjà difficile d’équilibrer le budget avec la baisse des dotations de l’état et la hausse des dépenses. Si le franc suisse se maintient à son niveau actuel, Seynod ne pourra vraisemblablement pas faire face à ses obligations. On comprend pourquoi le Préfet incite dans l’urgence à la fusion des communes : c’est un moyen de diluer la dette sur les 140 000 habitants de l’agglomération. Les autres maires seront-ils d’accord pour sauver le soldat Seynod ? Rien n’est moins sûr.

Il y a dix ans, la municipalité rêvait de grandeur : elle s’engageait dans de grands chantiers pour reconstruire la mairie et le centre-ville. Elle prônait une politique de développement démographique trop ambitieuse. Elle écoutait les sirènes de la finance mondialisée. On voit le résultat. Au Front national, nous avons toujours soutenu la gestion « en bon père de famille ». Les électeurs sauront faire le bon choix lors des échéances à venir.