Mois : août 2013

Les Roumains sont mieux logés que les Français

Le magazine Challenges a publié un article qui met à mal certaines idées reçues :
Immobilier: la Roumanie compte bien plus de propriétaires que la France

Il s’agit du classement des pays européens en fonction de la proportion des personnes propriétaires de leur logement. Première constatation : la France est mal placée, elle apparaît seulement à la 28ème position sur 31, juste devant la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche. En France, il y a 63 % de propriétaires dont la moitié a un emprunt ou une hypothèque en cours. Nous qui avons l’habitude de nous comparer à nos voisins suisses, nous avons l’impression d’être privilégiés : c’est donc loin d’être le cas si l’on se compare à l’ensemble du continent. Nous constatons que les résultats montent rapidement pour dépasser 90 % en tête de classement. Nous sommes donc loin d’être exemplaires.

Autre surprise : c’est la Roumanie qui arrive en tête avec 96,6 % de propriétaires ! Et parmi eux, seule une infime minorité (0,6 %) détient un emprunt. Il y a donc 96 % de personnes pleinement propriétaires de leur logement en Roumanie contre seulement 33 % de propriétaires sans emprunt pour la France… Pourtant, comme vous le savez, notre pays continue d’accueillir des personnes originaires de Roumanie et, comme si cela ne suffisait pas, on demande à notre collectivité de loger ces nouveaux arrivants.

Pour nous, les choses sont claires : c’est à la Roumanie de s’occuper de ses ressortissants. Elle ne compte que 4 % de locataires et peut donc aisément mettre en place une politique de logement social. Ce n’est pas à la France, qui compte neuf fois plus de locataires, d’accueillir et loger les Roumains.



Vers une liste UMP dissidente à Seynod ?

C’est l’hypothèse que fait l’Essor savoyard de cette semaine.

Vers une liste Chamosset