Notre tribune dans le magazine Seynod Mag de ce début d’année :

Au mois de décembre, les conseillers municipaux des six communes concernées par la démarche de fusion ont été rassemblés à Cap Periaz pour une présentation du projet. Les maires d’Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Pringy et Seynod se sont succédé à la tribune pour nous faire part de leurs points de vue. C’était l’unanimité pour nous annoncer un monde meilleur : selon nos édiles, la fusion permettra de faire des économies en mutualisant les moyens sans aucune perte d’emplois. La violence (sic) de la baisse des dotations de l’Etat sera atténuée. La proximité des services sera maintenue. Les identités locales seront respectées. Les gens seront écoutés. La nature sera préservée. La qualité de vie sera augmentée. Un nouveau paradigme a d’ailleurs été inventé pour l’occasion : le « mieux-vivre-ensemble ».

A écouter nos maires, tout semble si beau que l’on peut se demander pourquoi ils n’ont pas songé plus tôt à fusionner. Un cabinet des consultants a été mandaté pour étudier, organiser et chiffrer le processus de fusion et les économies espérées. Nous sommes prêts à parier que le résultat sera conforme aux annonces de nos édiles. Ce n’est pas dans l’intérêt du cabinet d’aller à l’encontre des désirs de ses clients.

Enfin, seuls les Conseils municipaux auront à se prononcer sur la fusion des communes : nos édiles veulent en effet éviter un référendum de la population dont le résultat est incertain. Pour la démocratie dans la commune nouvelle, ça commence mal.