Mois : mars 2018

Discrimination contre les élèves du privé

La délibération 41 de la séance du 26/03/2018 du Conseil municipal d’Annecy semblait pourtant devoir faire l’unanimité. Il s’agit simplement de mettre à disposition des équipements sportifs pour les élèves de la commune afin qu’ils puissent pratiquer la natation et d’autres activités sportives. Dans ce cadre, des conventions doivent être signées entre la Ville et la Direction académique de Haute-Savoie ainsi que le Diocèse.

C’était sans compter sur un certain état d’esprit laïciste qui voit rouge dès que l’on parle de l’enseignement privé. Un élu a donc pris la parole et demandé à ce que l’on découpe cette délibération en plusieurs sous-délibérations afin de bien séparer les élèves du public et ceux du privé. Cependant, les choses sont un peu plus complexes car la loi oblige la collectivité à assurer l’enseignement de la natation à tous les élèves. La première délibération a donc porté sur l’enseignement de la natation pour tous les élèves et la pratique physique et sportive pour les seuls élèves du public : le vote a eu lieu à l’unanimité. La seconde délibération a porté sur la pratique physique et sportive pour les élèves du privé, ce qui a permis à trente élus laïcistes de s’abstenir. 30 sur 180 élus présents, cela fait 16 pour cent : la délibération a donc été votée mais c’est rare qu’il y ait une telle abstention lors du conseil.

Notons que, peu de temps auparavant, nous avions voté la convention de financement de l’association Le Sou des écoles laïques. Ce vote s’est fait à l’unanimité, sans discussion ni charcutage délibératoire, car les élus qui ont leurs enfants dans l’enseignement privé ne sont pas sectaires, eux.



Séminaire sur la transition numérique

Ce jeudi 1er mars s’est tenu au Cap Périaz de Seynod un séminaire sur la Transition numérique auquel ont participé les élus et directeurs de la ville d’Annecy et de l’agglomération du Grand Annecy. Son objectif était de mieux s’approprier les enjeux du numérique. Il constitue une première étape pour alimenter le plan d’actions de la future stratégie « Transition numérique » des deux collectivités pour la période 2018 à 2022.

Après une introduction de Luc Belot, expert et auteur du rapport national « De la smart city au territoire d’intelligence » auprès du Premier ministre, et une présentation des réalisations du territoire de Dunkerque exemplaire dans ce domaine, les participants se sont répartis dans cinq ateliers afin de réfléchir à ce que sera la Transition numérique sur notre territoire. Comme dans toute séance de brainstorming, les propositions furent foisonnantes : le budget des collectivités n’étant pas extensible à l’infini, il conviendra de faire un tri. Cependant, ce séminaire a montré l’intérêt et l’implication des représentants des collectivités pour la Transition numérique.

Tout d’abord, un constat : il existe un vaste potentiel de données réparties entre de multiples acteurs : collectivités, sociétés d’autoroutes, de transports en commun, de distribution de l’énergie, associations culturelles, sociales etc. Il convient de mettre en relation ces données afin de les exploiter. Les données doivent pouvoir être échangées entre les différents acteurs mais aussi, selon les cas, proposées en libre service sur le modèle de l’Open Data. La problématique de la mobilité a souvent été évoquée comme si, par analogie, la circulation des données devait favoriser celle des véhicules. Le numérique, c’est une économie qu’il convient de développer en créant des lieux et des plateformes dédiés. C’est aussi une chance qui doit être partagée par tous les citoyens par le déploiement des hauts et très hauts débits et l’assistance aux personnes en rupture numérique, particulièrement les seniors.

Les élus et directeurs de la ville d’Annecy et du Grand Annecy ont cependant conscience des impératifs de protection des informations personnelles imposés par le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Les collectivités se doivent d’être exemplaires en la matière de par leur mission de service public.

Prochaine étape : le plan d’action de la Transition Numérique sera soumis au vote des élus locaux.

Discours de clôture du Maire d’Annecy